Test – Dolphin Spirit : un jeu éducatif sur l’écologie

Porté par un petit studio indépendant et édité par Microids, Dolphin Spirit est un jeu éducatif qui apprend aux plus jeunes l’importance de l’écologie et de la préservation de l’environnement. 

S’ils avaient la cote il y a 20 ans, les jeux éducatifs ont désormais pratiquement disparu du marché. C’est un fait, le marché des jeux vidéo a énormément évolué et cible aujourd’hui un public beaucoup plus mature. Naviguant à contre courant, le petit studio Magic Pockets modernise la formule du jeu éducatif avec Dolphin Spirit, un jeu d’aventure en monde ouvert qui vous invite à découvrir l’île de Maupiroa et son incroyable diversité marine.

Vous pourrez évoluer librement sur l’île, comme dans un mini monde ouvert.

Vous y incarnerez au choix un jeune garçon ou une jeune fille qui vient de débarquer sur l’île et va se passionner pour l’écologie. L’enfant va rejoindre l’association environnementale locale et se voir confier des petites missions qui iront de la récupération d’ordures sur l’île au sauvetage d’animaux. Le jeu prend place sur une petite île qui fait office de “monde ouvert” – ou plutôt de hub central. Vous pourrez y circuler librement pour réaliser les missions et tâches secondaires qui vous sont confiées, ou tout simplement prendre le temps de capturer des photos des animaux que vous y croiserez.

Ce hub vous servira aussi de base pour partir en “mission” dans les récifs au large de l’île. Le gameplay changera alors radicalement puisqu’il sera cette fois basé sur l’exploration marine.

Dans l’océan, vous pourrez explorer librement les profondeurs maritimes.

Très accessible, le jeu se destine bien entendu à un public très jeune. Les mécanismes sont donc simples à comprendre et le gameplay ultra-simplifié. Peut-être même trop dans certains cas. On aurait par exemple aimé que les séquences de sauvetage d’animaux soient accompagnées d’un mini-jeu. Il faudra ici simplement appuyer deux fois sur le bouton “A” pour sauver l’animal. Un peu léger. Surtout que comme pour le ramassage d’ordures, la tâche est hyper-répétitive.

Pour autant, Dolphin Spirit n’est pas un jeu inintéressant à parcourir. C’est le genre de jeu “chill” en mode bac à sable dans lequel les enfants adoreront se plonger. Le genre de jeu qui les familiarise avec les mécanismes de jeux vidéo également, et qui leur permettra d’apprendre tout au cours de l’aventure les impacts de leurs actions sur l’environnement. Par exemple, nettoyer l’île permet d’y attirer de nouvelles espèces d’oiseaux. Nettoyer les fonds marins de nouvelles espèces marines… Le concept est en soi plutôt bien rôdé. Toutefois, c’est bien une tâche secondaire qui vole la vedette à la mission principale. Notre personnage se verra en effet offrir un appareil photo avec lequel il pourra photographier les différentes espèces animales. Le jeu se transforme alors en une sorte de Pokémon Snap très plaisant.

Il faudra sauver les animaux blessés.

A tout cela vient s’ajouter une composante mystique. Au cours de l’aventure, le joueur en apprendra plus sur le folklore local et interagira avec des totems qui lui confèreront des pouvoirs magiques.

Alors bien sûr, tout cela reste très simple. Comme expliqué plus haut dans ce texte, Dolphin Spirit ne s’adresse pas à un public adulte. Il vise à sensibiliser un très jeune public aux dangers environnementaux. Et la mission est plutôt réussie, même si on lui reprochera clairement une réalisation graphique datée – liée à la fois à la disponibilité du titre sur Switch et à un certain manque de budget – et un certain manque d’ambition dans le gameplay aussi. Quelques petits ajouts auraient clairement permis de rendre le jeu plus plaisant encore. Trop souvent, on se contente ici de s’approcher d’un animal, d’un tas d’ordures ou d’un objet et d’appuyer sur A. Et c’est bien dommage car un peu plus de complexité aurait justement rendu le jeu plus ludique.

Dolphin Spirit remplit donc sa mission sans toutefois éblouir. Les plus jeunes découvriront un divertissement plaisant, coloré, et au goût très estival, les plus âgés un petit jeu très chill pas déplaisant à jouer avec ses enfants et qui a surtout une véritable valeur éducative.

Conclusion

S’adressant à un public très jeune, Dolphin Spirit : Mission Océan est un jeu éducatif qui sensibilise brillamment les plus jeunes à la cause environnementale. Le titre prend la forme d’un jeu d’aventure dans un mini open-world, que notre personnage devra explorer pour nettoyer les détritus, aider les animaux en danger, et réaliser diverses missions aux quatre coins de l’île mais également sous les vagues, puisque des environnements sous-marins sont également proposés. Très chill, le jeu brille par son atmosphère estivale et quelques idées brillantes. On pense notamment à l’une des missions qui vous sont confiées, qui consiste à photographier toutes les espèces animales de l’île. Un petit côté Pokémon Snap pas déplaisant. Accessible, le titre l’est peut être même un peu trop puisqu’il oublie de rendre certaines séquences ludiques. On aurait par exemple aimé des mini-jeux lors des sauvetages d’animaux – et pas se contenter d’appuyer bêtement sur une touche pour accomplir une action… Techniquement aussi difficile d’être séduit par les visuels très pauvres du jeu. Malgré une direction artistique sympa, le jeu peine à impressionner. Ce qui trahit un certain manque de budget sur ce projet. Quoi qu’il en soit, voici un petit jeu éducatif sympa pour apprendre à nos petites têtes blondes l’importance de l’écologie. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l’actu, des tests et bons plans.

Dolphin Spirit : Mission Océan

li {
font-family: FontAwesome;
}
.review-wu-bars ul li {
display: inline-block;
float: left;
width: 8%;
height: 6px;
margin-right: 2%;
}
.rev-option ul li {
margin-top: 0 !important;
margin-bottom: 0 !important;
margin-left: 0 !important;
padding-left: 0 !important;
}
.review-wu-bars ul {
width: 100% !important;
padding-left: 0 !important;
margin: 0 0 15px 0;
}
.review-wu-bars ul li {
background: #E1E2E0;
color: #E1E2E0;
}
.review-wu-bars ul.wppr-very-good li.colored {
background: #8DC153;
color: #8DC153;
}
.review-wu-bars ul.wppr-not-bad li.colored {
background: #FFCE55;
color: #FFCE55;
}
.review-wu-bars ul.wppr-weak li.colored {
background: #FF7F66;
color: #FF7F66;
}
]]>

On aime :